Une bonne initiative à Seysses !

no pesticides à seysses !

Bonne surprise hier en ramenant mon panier de l’amap, ce panneau planté dans l’herbe :

no pesticides à seysses !
Seysses entretient donc les espaces publics sans pesticides, et c’est une très bonne initiative !

Une prochaine étape pourrait être de commencer à reconsidérer ces même espaces pour y cultiver des plantes non seulement décoratives et utiles aux pollinisateurs, mais également comestibles ! Un idée et un mouvement qui prend de l’ampleur et dont les représentants les plus connus sont sûrement les Incroyables Comestibles
Une fois que l’on a intégré une telle idée et la façon de penser qui en découle, la démarche paraît évidente et on ne peut que se demander pourquoi elle n’est pas d’ores et déjà généralisée.

Plus médiatiquement, on retrouve aussi ce mouvement dans le film Demain, qui retrace des solutions du monde entier pour améliorer voire remédier à nos crises écologiques économiques et sociales.

Bien-sûr on en dit rapidement que c’est utopiste, mais pourquoi commencer par étiqueter une si bonne idée par ce qui n’est souvent que du défaitisme ou de la peur ?
Une telle initiative est engagée et ne rapporte pas, sauf si l’on considère l’équilibre, la solidarité et le bien de tous comme une récompense.

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *