Recette : Galettes de betteraves et de sarrasin

Chers Amapiens,
Je vous ai proposé ce délicieux légume racine dans vos paniers « automnales ». Je me propose de vous faire découvrir quelques recettes pour que vos idées reçues à son sujet soient définitivement balayés!!! tel l’été qui nous quitte pour faire place à une autre saison, un autre état d’esprit!

Pour la recette de ce jour:
(De ceux qui sèment à la cuisine, éditions Delphine Montalant)
pour une douzaine de petites galettes

100 gr de sarrasin en grains
100gr de betterave crue râpée finement
1 œuf
1 échalote
2 pincées de poudre à lever
2 cs de purée d’amande
2 cs d’huile d’olive
lait de riz
sel

Rincer les grains de sarrasin à l’eau froide et les recouvrir de lait de riz. Laisser tremper une heure minimum, le temps aux grains de s’attendrir. Mixer au blender le sarrasin, la betterave et tous les ingrédients, exceptée l’huile d’olive.
Dans une poêle à blinis enduite d’huile d’olive, faire cuire les galettes très doucement, de chaque coté, une dizaine de minutes. Intercaler un diffuseur de chaleur entre la gazinière et la flamme pour une cuisson plus douce. Cet outil précieux évite les odeurs de friture aux galettes et laisse la place aux arômes de la betterave et du sarrasin. Ainsi les galettes ne sont pas saisies et restent très moelleuses.

 

Prochain chapitre betteraves: Rouleaux de betteraves crues, crème de graines de courges aux herbes.

Et n’oublions jamais: L’aliment, quel qu’il soit, apporte de la force au corps et nourrit l’âme, l’esprit et les forces de vie. »

A vos fourneaux,

Lorena

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *