« Zéro phyto 100% bio » au Véo Muret

100% bio dans les cantines

Nombre d’entre nous, ainsi que notre maraîchère, souhaiteraient que le bio puisse entrer de plain-pied dans nos écoles autres collectivités. Notre santé et la provenance de notre nourriture devraient peser bien plus lourd dans la balance décisionnelle de nos communes, souvent étalonnée par le pur côté économique.

Même si divers lobbies continuent de régner sur l’agriculture industrielle, faisant la part belle aux pesticides, la nocivité de ceux-ci n’est plus à prouver.
Pour nous, implantant toujours plus profondément dérèglements et maladies, et pour l’environnement, faisant des ravages dans toute forme de vie, ne se limitant bien évidemment pas aux seules espèces ciblées sur l’étiquette du désherbant. On ne s’étonnera plus d’entendre un directeur de recherche au CNRS nous dire qu’en 30 ans, 75% des insectes volants auraient disparus et que l’ensemble de la biodiversité est en déclin, avec pour première cause le recours accru des pesticides dans l’agriculture intensive…

L’agriculture biologique est une réponse saine, un plus juste équilibre et une vision de la Terre plus respectueuse, garante non seulement de notre santé, mais qui peut aussi bien participer à la transmission de valeurs de recul et de respect de la nature à nos enfants.

À vos agendas

Dans cette optique, le cinéma Véo à Muret va projeter le documentaire Zéro phyto 100% bio, du réalisateur Guillaume Bodin, le 18 février prochain.
Ce film, sorti l’an dernier, met en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires (associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans…) qui contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités.
C’est aussi une enquête dans plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces publics.

La projection sera suivie d’un débat avec le Edouard Chaulet, maire de Barjac (Gard), qui a pris l’initiative des cantines bio sur sa commune, il y a plus de 10 ans.

Le cinéma fait savoir qu’une forte affluence est attendue, et qu’il est conseillé de réserver sa place sur leur site à partir du 14 février.

Lien vers la fiche du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=254357.html

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *