Comment manger jusqu’au bout la récolte du jour ?

Fanes de carottes, Daucus carotta sativus :

Riches en chlorophylle et en fibres, en vitamines B9 et C et en antioxydants ces feuilles rebelles sont super intéressantes en cuisine! Pour aller à l’essentiel rien de tel qu’un bon pesto de saison, pour vous réchauffer au soir un délicieux velouté ou l’on les met à l’honneur, pour voyager un peu ciselez-les et ajoutez-les à votre wok de saison, en cake ou en fond de quiche, ciselé en condiment, dans vos salades, de l’entrée jusqu’au dessert, soyez à la FANe.s de carotte !

Jeunes pousses de chénopodes, Chenopodium album :

Consommez-les crues en salade, mais surtout préférées en légume cuit, tel l’épinard : tarte salée, lasagne, potée, potage, cuit à la vapeur, … Très bon ‘légume’ sauvage à la saveur proche de l’épinard, dont il est d’ailleurs l’ancêtre.

Plantain lancéolé, Plantago : jeunes feuilles et bourgeons floraux :

Laissez vous surprendre par cette plante sauvage naturellement présente dans nos champs,. Excellente plante comestible, facile à consommer, à l’incroyable goût de champignon !
Les épis floraux peuvent se consommer crus ou cuits; avant, pendant ou après floraison pour autant qu’ils soient encore ‘vivants’ càd encore verts en leur cœur et non pas tout desséchés. Les feuilles se consomment crues ou cuites. Crues, on les préférera jeunes mélangées à des fromages, salades… auxquels elles apporteront une légère amertume. Cuites, elle donnent un excellent légume au goût de champignon, utilisé en potages, quiches, omelette,…

Oseille des prés, Rumex acetosa :

L’oseille des prés est parfois appelée « surette » car lorsqu’on croque ses feuilles crues, elles dégagent une nette saveur citronnée.
Les feuilles peuvent être ajoutées crues aux salades ou recouvertes de chocolat pour en faire de délicieux croquants citronnés. On peut aussi en faire une limonade. Traditionnellement, elles sont préparées en soupe ou en sauce pour accompagner le poisson. Dans ce dernier cas, c’est plus souvent l’oseille cultivée qui est utilisée.

Fleurs de Bourrache, Borago officinalis :

Les fleurs étoilées décorent très subtilement les plats, leur goût rappelle un peu l’huître et le concombre. Utilisez-les pour la décoration de vos salades ou autres plats ou pour vos tisanes de jour ou de nuit.

Lorena

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *